ressemelage-escalade-montagne.com

Nettoyez vos chaussons d’escalade!

Les semelles et les enrobages des chaussons d’escalade s’usent et se détèriorent si on s’en sert, soit!

Mais dans le même temps ils se salissent!

Et quand les chaussons sont imprégnés de transpiration, recouverts de poussière et de magnésie à l’extèrieur et parfois enduits de talc à l’intèrieur (…) ils perdent certaines de leurs qualités: Souplesse (pour certains), rigidité (pour d’autres), intégrité du chausson lorsque la transpiration est trop agressive et détèriore les matières constitutives de la tige.

Le ressemelage est avant tout une affaire de surfaces propres et sèches, condition essentielle d’un collage efficace. 

Il n’est pas très difficile d’imaginer que la transpiration mélangée au talc et/ou à la poussière (de magnésie ou autre),

 

la poussière ou la magnésie seules lorsqu’elles sont trop prégnantes nuisent à la qualité du ressemelage.

 

Par chance nettoyer des chaussons d’escalade est une opération des plus simples, pour peu que vous ayez à votre disposition une machine à laver le linge en état de marche.

Il vous suffit alors pour nettoyer vos chaussons de les mettre dans votre machine à laver, de choisir un programme quelconque mais avec une température de 30° maximum.

Si vos chaussons sont très sales laissez les tremper dans l’eau pendant 24h avant de les laver.

Le plus important étant le séchage: ne mettez jamais vos chaussons dans un sèche-linge. Laissez les sécher loin d’une source de chaleur, à l’ombre. Le séchage doit être lent si vous ne voulez pas retrouver des chaussons en «carton».

 

 

Nota: Cette méthode est valable pour toutes vos chaussures en cuir ou en tissu synthétiqus ou pas.